Construction d’une résidence principale à Saint-Julien-en-Born (40)
Mission : Conception et Réalisation
Maîtrise d’ouvrage privée
Surface : 110 m²
Phase : Conception

Ce projet s’inspire de la conception des constructions traditionnelles landaises à colombages, c’est à dire un mur en structure bois et un remplissage avec un matériau local (terre, paille, chaux, etc…). Ici le projet est en ossature bois et bardage extérieur en pin des landes, avec un remplissage intérieur en béton de chanvre projeté, ce qui permet d’apporter une rapidité de chantier (montage de la structure en une semaine) et de l’inertie à l’intérieur de la maison, source de confort et d’économies d’énergies.
En effet l’inertie représente la capacité d’un matériau à accumuler puis à restituer un flux thermique. L’inertie thermique, constituée par le béton de chanvre situés à l’intérieur du volume à chauffer, permet un amortissement et un déphasage (décalage dans le temps) des variations de la température extérieure et intérieure.
En hiver, cette capacité de stockage assurera une valorisation maximale des apports solaires pendant la journée (économies de chauffage). Les apports fournis par un système de chauffage par rayonnement (poêle à granule) seront également optimisés.
En été, les murs en béton de chanvre, refroidis pendant la nuit grâce à la ventilation nocturne (ouverture des fenêtres ou VMC), se réchaufferont lentement participant ainsi à maintenir la fraîcheur intérieure du matin.